Les fonds d’investissement sont des sociétés financières qui ont pour rôle d’investir l’argent collecté auprès des investisseurs. Les investissements peuvent servir dans des actions d’entreprises cotées, des obligations, dans l’immobilier, dans la start-up, dans les PME ou dans d’autres secteurs. En contrepartie, les investisseurs perçoivent un rendement. Voyons de près le fonctionnement de ces fonds.
Définition du fonds d’investissement
Si vous envisagez d’effectuer un investissement financier en mettant de l’argent de côté, il faut bien choisir la meilleure alternative. Optez pour une stratégie financière répondant parfaitement à vos objectifs et à votre profil d’investisseur.
Le fonds d’investissement est un moyen permettant d’investir du capital dans des projets d’entreprises. Les investissements sont gérés par des sociétés financières. Ces dernières sont rémunérées chaque année en prélevant des frais de gestion. Ces sociétés publiques ou privées sont souvent spécialisées dans un secteur spécifique. Elles peuvent être créées par des banques, des assureurs ou d’autres sociétés financières habilitées. Certaines peuvent appartenir à des particuliers.
Si les capitaux sont utilisés pour démarrer la vie d’une entreprise, ils représentent ce qu’on appelle « capital risque ». En revanche, si une société les utilise pour financer son développement, il s’agit de capital-développement.
À qui sont destinés les fonds d’investissement ?
Les fonds dits Capital Innovation sont destinés aux entreprises innovantes pour financer leur création. Les fonds dits capital développement servent à alimenter la croissance de l’entreprise. Certains fonds permettent d’accompagner les transmissions et les rachats d’entreprises. D’autres sont utilisés pour redresser des entreprises en difficulté. Ce type de fonds s’appelle fonds de retournement.
Les fonds auxquels les investisseurs non professionnels peuvent souscrire sont :
- Les fonds de placements à risque (FCPR),
- Les fonds communs de placement dans l’innovation ou FCPI (investis à hauteur de 70 %),
- Les fonds d’investissement de proximité ou FIP destinés à certaines sociétés selon un critère géographique (à hauteur de 70 %).
Les FCPR sont versés à hauteur de 50 % minimum. Ce qui facilite ainsi l’accès au marché des TPE et PME, aux valeurs technologiques et au secteur immobilier non coté. Les FCPI sont.
Les fonds d’investissement selon leur forme
Les fonds d’actions canadiennes
Ils sont constitués par des actions ordinaires et des actions privilégiées de sociétés canadiennes. À cela s’ajoutent les fonds d’actions américaines qui sont actuellement en plein développement.
les fonds d’actions internationales
En ce qui concerne les fonds d’actions internationales, ils regroupent les actions cotées en Bourse dans les principaux pays industrialisés et dans quelques pays émergents. Dans les fonds d’actions internationales, le niveau du rendement dépend du taux de change.
Les fonds à revenu fixe
En revanche, le fonds à revenu fixe vous permet d’obtenir un revenu régulier d’intérêts ou de dividendes tout en préservant votre capital. Bien que son rendement soit relativement modeste, ce type de fonds garantit des revenus stables avec un niveau de risque faible à moyen. Ceci dit, les fonds à revenu fixe comprennent généralement de titres d’emprunt permettant d’obtenir des dividendes réguliers. Nous parlons notamment des obligations ou des débentures ou des actions privilégiées de sociétés.
Les fonds équilibrés
Ils représentent une autre forme de fonds de placement. Ils rassemblent l’achat d’actions ordinaires, les actions plus avantageuses de sociétés canadiennes et internationales et l’achat de titres d’emprunt et d’instruments du marché monétaire.
Les fonds du marché monétaire
L’avantage des fonds du marché monétaire, c’est qu’il propose des rendements fixes et stables, mais pas assez élevés. Ce type d’investissement est plus pratique si vous souhaitez mieux sécuriser votre capital tout en abritant des liquidités, le temps de trouver un autre placement à effectuer. Ce sont des titres d’emprunt à court terme octroyés par des gouvernements.
Les fonds spécialisés
Ils sont conçus pour les investissements dans des secteurs d’activités spécifiques comme les métaux précieux, les technologies, etc. Par contre, son niveau de risque est un peu élevé à cause des fluctuations des devises. Son rendement est légèrement bas à cause du manque de diversification géographique ou sectorielle et des soubresauts politiques.
Les fonds indiciels
Enfin, les fonds indiciels sont des formes de placements qui reproduisent le rendement d’un indice spécifique. Le risque et le rendement évoluent ainsi en fonction de la hausse et de la baisse de l’indice.
Les spécificités d’un fonds d’investissement
Cette société de gestion est agréée en France par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette dernière a pour fonction de la gérer et de nommer le dépositaire du fonds qui se charge de la conservation des titres. C’est aussi le dépositaire qui garde le registre de propriété dans lequel sont inscrits les instruments financiers détenus par les investisseurs et l’équipe de gestion.
Les avantages du fonds d’investissement
Nombreux sont les avantages du fonds d’investissement.
Une gestion professionnelle
Connus également sous le nom de fonds de placement, ils fonctionnent en multipropriété. En effet, investir dans un fonds consiste à acheter un titre de propriété considéré comme une part d’un panier d’actions ou d’obligations gérées et sélectionnées par des experts. Ces derniers sont disposés à gérer votre portefeuille de titres à temps plein. De ce fait, ce type d’investissement est plus rassurant que l’achat de titres séparés, surtout si vous débutez dans le domaine.
Une diversification des investissements
Les fonds de placement ont pour avantage de vous faire accéder à divers investissements. En d’autres termes, non seulement ils comprennent une grande variété de titres, mais offrent différentes sortes d’approches à savoir :
- Par catégorie de fonds (actions, obligations, monétaires),
- Par secteurs économiques,
- Par zones géographiques,
- Par taille d’actifs (petites ou grandes capitalisations),
- Par niveaux de risque et bien d’autres encore.
Comme les fonds de placement disposent généralement d’un capital variable, il vous donne la possibilité de faire un échange de titres à tout moment sur un marché secondaire. Il vous est facile de réaliser un achat ou une vente de vos parts en entrant. Il vous suffit de vous mettre en relation avec le promoteur de fonds. Vous pouvez également le faire par l’intermédiaire d’un courtier, d’un conseiller financier d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Depuis l’avènement de l’Internet, acheter ou vendre vos parts est désormais faisable en ligne.
Découvre aussi : Comment fonctionne un prêt relais ?