Les fonctionnaires ont un profil rassurant auprès des établissements prêteurs qui leur accordent un crédit de consommation spécifique. Mais les conditions d’obtention de ce prêt personnel restent les mêmes que dans le secteur privé. Découvrez ces différents prêts.
Différents types de crédits de consommation pour fonctionnaire
Il existe différents types de crédit de consommation pour fonctionnaire :
- Le crédit renouvelable ou prêt personnel non affecté, reconstituable, avec une possibilité d’emprunter jusqu’à 3000 euros. Le fonctionnaire peut utiliser librement les fonds ;
- Le prêt personnel affecté qui permet de financer un projet personnel, allant de 3000 à 20 000 euros (voyage, travaux, véhicule, maison, etc.). Il nécessite la présentation des preuves d’usage de fonds ;
- Rachat de crédit.
Les règles du taux d’endettement sont valables pour tout le monde, travailleur indépendant, secteur privé ou fonctionnaire avec un taux de 35%. Si certains organismes ne demandent pas de justificatifs, d’autres étudient les prêts en cours de remboursement et les revenus. De ce fait, il serait préférable d’opter pour un rachat de crédit avant de contracter un nouveau crédit de consommation fonctionnaire.
Crédit consommation fonctionnaire : pour qui ?
Il existe 3 catégories de fonction publique : territoriale, hospitalière ou fonction publique d’État. Quelle que soit sa catégorie, le fonctionnaire peut demander un crédit de consommation, suivant son budget et la durée du prêt. Les membres de sa famille profitent aussi de ce prêt (descendants, ascendants, conjoint). Il en est de même pour les personnes assimilées aux fonctionnaires (EDF, SNCF, Air France, etc.).
Les élus européens, nationaux et locaux peuvent également faire une demande de crédit de consommation. Certains établissements prêteurs proposent des conditions spécifiques pour les fonctionnaires qui débutent dans leur carrière, car leur rémunération est modérée.
Comment faire la demande ?
Pour souscrire un crédit à la consommation, un fonctionnaire doit suivre ces étapes. Il doit :
- Demander conseil auprès de son banquier pour choisir le crédit qui convient à ses projets : crédit renouvelable, prêt travaux ou crédit auto ;
- Vérifier sa solvabilité où son taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de ses revenus. Il est conseillé de faire une simulation en ligne ;
- Comparer plusieurs offres suivant ces critères : frais annexes (assurance emprunteur, agios), coût du financement et taux d’intérêt ;
- Préparer le dossier et éviter les découverts bancaires et les incidents de paiement. Comme pièces requises, il doit fournir les derniers avis d’imposition, les derniers bulletins de salaire, la copie de la carte d’identité, du contrat de travail, le RIB, le justificatif de domicile, etc.
Pour procéder à la demande de crédit de consommation, le fonctionnaire doit faire appel à un courtier. Ce dernier l’accompagne durant la souscription et l’aide à choisir la meilleure offre qui propose un taux intéressant. Recourir à ses services n’engage à rien qu’après la souscription de l’offre. C’est un professionnel capable de répondre à toutes les questions sur le mode de financement.
Intérêts d’un crédit de consommation pour fonctionnaire
Un fonctionnaire profite d’une sécurité de l’emploi, lui permettant d’obtenir facilement un crédit de consommation dans les meilleures conditions. Quel que soit son statut, il peut contracter un crédit pour des travaux, un crédit revolving ou un prêt personnel. La personne de la fonction publique peut obtenir un crédit à la consommation sans apport personnel. Il profite d’un meilleur taux, quelle que soit la durée du crédit. Et cela, que ce soit sur le crédit en soi ou sur le taux d’assurance.
Un fonctionnaire bénéficie aussi d’autres avantages : garanties souples, frais de dossiers gratuits, report gratuit des échéances, remboursement partiel, total ou anticipé, exempt de frais.
Découvrez aussi : C’est quoi le prêt à la consommation ?
Quels taux et dans quels organismes ?
Le crédit de consommation d’un fonctionnaire bénéficie d’un taux avantageux, avec des frais de dossier négociables. Certains établissements prêteurs ne tiennent pas compte des conditions de ressources pour un crédit de courte durée.
Il existe des organismes qui proposent un crédit de consommation pour les fonctionnaires :
- BFM (banque française mutualiste) ;
- CSF (crédit social des fonctionnaires) : association qui propose un rachat de crédits, des prêts immobiliers et des prêts de consommation ;
- CASDEN (caisse d’aide sociale de l’éducation nationale).
Ces organismes proposent principalement les prêts travaux. Il existe également d’autres organismes prêteurs comme les assurances emprunteurs et les mutuelles de fonctionnaires qui proposent de bonnes conditions de garantie dans le crédit immobilier. Pour faire une demande de crédit de consommation auprès de la banque, un fonctionnaire peut s’adresser à courtier qui l’orientera vers le bon établissement. Celui-ci négocie et l’aide également à trouver les meilleurs prêts consommation.
En bref, le fonctionnaire bénéficie de divers avantages pour souscrire un crédit de consommation. Mais il doit évaluer sa capacité de remboursement, comparer plusieurs offres ou contacter un courtier avant de sélectionner le meilleur taux.